Description du projet
Le but principal recherché est d’utiliser l’outil « Socrative » au niveau des phases d’évaluation du cours mais aussi de faire participer les apprentis à la mise en place du test et de les sensibiliser aux avantages et inconvénients de cet outil pédagogique.
Scénario
Le planning prévu du projet est intégré au cours standard, il s’articule autour des phases suivantes :
Cours n°1: Introduction, explication des objectifs et de la méthode de travail & travail sur le thème 1 (capteurs de pression). A la fin de la leçon, chaque apprenti fourni 3 questions qui, pour lui, semblent fondamentales quant aux fonctionnement (théorique ou pratique) du thème en question.
Cours n°2: Travail sur le thème 2 (capteurs de niveau). A la fin de la leçon, chaque apprenti fourni 3 questions qui, pour lui, semblent fondamentales quant aux fonctionnement (théorique ou pratique) du thème en question.
Cours n°3: Travail sur le thème 2 (capteurs de température). A la fin de la leçon, chaque apprenti fourni 3 questions qui, pour lui, semblent fondamentales quant aux fonctionnement (théorique ou pratique) du thème en question.
L’enseignant dispose donc à ce moment d’une quantité importante de questions issues des recherches faites par les apprentis et reflétant les difficultés rencontrées. En ciblant les éléments importants, il est ainsi possible de mettre sur pied un questionnaire « Socrative » qui fera office de test sommatif.
Cours n°4: Évaluation des compétences au travers du test « Socrative », correction et rendu des résultats dans la foulée.
L’enseignant établi ensuite une évaluation à remplir par les apprentis de la méthode employée ainsi que de l’outil « Socrative ».
Cours n°5: Evaluation de la méthode utilisée au travers d’un questionnaire socrative regroupant les principaux axes de