Secteur: Technique

Alexandra Oltean-Karlsson
2017-2018

Mettre en œuvre une démarche formatrice pour ancrer la théorie

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

Afin de contribuer à l’encrage des connaissances en électronique, les apprentis sont invités à participer à la constitution d’une base de données de schémas de montage. Les apprentis doivent poster leurs propositions sous la forme de « post-it » sur un mur virtuel, crée avec l’application "Padlet". Les propositions sont repris en classe durant un travail de groupe et les solutions sont disponibles ensuite sous ClassRoom pour permettre à tous d'avoir une vue d'ensemble. La prochaine Evaluation de la classe sera constituée à partir de ces schémas postées par les apprentis. 

Scénario

1. L’enseignante crée un mur virtuel "Padlet" et communique le URL aux apprentis. 

2. Chaque apprenti se rendra dans un délai convenu sur la page web du Padlet et postera une ou plusieurs questions à partir d’un schéma choisi. 

3. L’enseignante valide la pertinence du schéma et des questions afin que l’exercice proposé par l’apprenti soit visible pour toute la classe.

4. L’enseignante organise un Travail de Groupe en formant des groupes de 4 apprentis. Pour le Travail de Groupe, chaque apprenti a préparé à l’avance la résolution de son exercice et l’explique à ses camarades dans son groupe lors de ce travail. 

5. L’enseignante a préparé pour le Travail de Groupe :

a. une grille de type «Check-list » pour guider les apprentis dans leurs démarches explicatives.

b. une Grille d’Evaluation Mutuelle permettant aux camarades d’évaluer la démarche explicative de chaque apprenti pour son exercice.  

6. Apres le travail de groupe l’enseignante scanne et met à disposition de toute la classe sur ClassRoom l'ensemble des exercices résolus (schémas-questions-réponses) pour permettre à tous les apprentis d'avoir une vue d'ensemble dans le but de préparer l’évaluation certificative.

7. L’enseignante choisit parmi les propositions des apprentis plusieurs exercices pour constituer l'évaluation.

8. L’enseignante fournit lors de l’épreuve une Grille d’Evaluation avec le barème pour chaque exercice afin de guider les apprentis dans la résolution.

9. Lors de l’Epreuve, l’enseignante demande aux apprentis d'estimer leur note.