Description du projet
De l'utilisation de jeux ludiques (quiz) pour la mise en activité des élèves à la création de nouveaux jeux par des groupes d'élèves pour améliorer l'appropriation de la matière.
Scénario
Séquence 1 :
Notions théoriques
Démarrer la séquence d’apprentissage en introduisant l’échelle des prix.
Projection du premier quiz
Les élèves répondent individuellement au quiz via leur smartphone.
Notions théoriques
Poursuivre dans l’explication des notions théoriques.
Projection du quiz de fin de séquence 1
Projeter un quiz final (avec une participation individuelle).
Travail en binômes sur un nouveau quiz
Les élèves (par binôme) préparent 2 questions générales sur le cours.
Séquence 2
Projection du quiz de fin séquence 1
Démarrer avec le quiz précédent.
Projection du quiz rassemblant les questions des élèves
Chaque élève répond aux questions des autres binômes.
Notions théoriques et premiers exercices
Présenter les étapes suivantes de l’échelle des prix et faire faire des exercices aux élèves.
Conclusion de la séquence avec un quiz récapitulatif
Projeter le quiz (participation individuelle) et donner comme devoirs personnels de refaire le quiz 5x à son propre rythme.
Séquence 3
Projection du quizz de fin séquence 2
Revenir sur les devoirs en projetant le quiz. Récompense ultérieure pour les trois premiers.
Exercices en classe suivi d’un quiz dédié
Après avoir fait un exercice, les binômes répondent à un quiz (participation en binôme).
Travail en groupe sur l’élaboration d’un quiz / challenge
Demander aux 3 vainqueurs du quiz de début de séquence 3 de constituer et nommer leur propre équipe de 5-6 personnes).
Chaque groupe élabore en autonomie un exercice chiffré avec 3 questions précises, ainsi que 2 questions théoriques.
Les critères sont les suivants : taux de réussite des quizz des 2 autres groupes et taux d’échec des autres groupes à leur propre quiz.
Séquence 4
Démarrer les quiz de chaque groupe
Chaque groupe répond aux quizz des autres. Etablir le classement final.
Faire passer une évaluation de régulation
Evaluer l’adhésion des élèves. Déterminer les pistes d’amélioration. Faire prendre conscience des progrès réalisés.