Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Santé

Fatima Mizziani
2019-2020

Gestes techniques dans les soins

Haute école de santé (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

En classe inversée, les élèves s'appuieront sur leur grille de recherche pour créer des questions sur un système de vote de wooclap, afin de tester les connaissances de leur collègue.

Créer des capsules vidéos pour mémoriser et reproduire les gestes techniques pour la prise des paramètres vitaux, ce qui facilitera leur examen pratique et les rassurera lors de leur terrain de stage.

Évaluer les différents travaux sur leur expérience individuelle et collectif à travers un questionnaire individuel.

Scénario

Étape 1 :

Une semaine avant le cours pour l'atelier 3 sur les paramètres vitaux, une présentation, des consignes sur les différents travaux ainsi que l'outil Wooclap, sera donné à l'aide d'un PowerPoint qui restera à disposition des élèves sur Padlet.

Les élèves ont une semaine pour faire la première partie des travaux :

  • Compléter la grille de recherche (qui se trouve sur moodle) en se basant sur des recherches et lectures scientifiques.
  • Programmer quatre questions sur un système de vote dans Wooclap.

Étape 2 :

Le jour de l'atelier, chaque binôme doit respecter le temps imparti pour : 

  • exposer leur travail à l'aide de la grille de recherche
  • Poser les questions qui seront projetées sur l'écran de la salle, afin que leur collègue puissent y répondre grâce à leur natel et visualiser aussitôt les résultats obtenu.

=> En tant qu'accompagnatrice, j'interviendrais si besoin pour compléter les réponses ou orienter les élèves.

Une évaluation de l'outil Wooclap sera proposée à la fin du passage des différents binômes, avec une question sur Wooclap même, et le résultat sera déposé sur Padlet.

Étape 3 :

Durant 2 semaines, les élèves devront réaliser des capsules vidéos en suivant les étapes et les indications décrites dans les étapes du PowerPoint (p.10 à p.13).

Étape 4 :

Une semaine avant la diffusion en classe des vidéos, les élèves ont pour consigne de me montrer les capsules vidéos afin de valider leur contenu, avant de les déposer dans Padlet.

Étape 5 :

La diffusion des capsules vidéos en classe ou sur padlet permettra aux élèves de découvrir les réalisations des autres. 

Étapes 6 :

Retour sur leur expérience durant ce travail de réalisation à l'aide d'un questionnaire anonyme à remplir placé dans padlet. Celui-ci me permettra d'analyser les points forts et les points faibles de cette proposition de travail en classe inversée.