Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: immunologie

Fanny SOUSA
2022-2023

Les techniques immunologiques comme principe de détection dans le analyses de laboratoire

ESsanté - Ecole supérieure de la santé (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Par ce projet je vais mettre en œuvre une didactique alternative pour favoriser l’apprentissage des principes et méthodes des techniques immunologiques.

Connaitre le principe des méthodes est un atout précieux pour le laborantin, ceci lui permettra d’acquérir des compétences dans la maitrise de la méthodologie (outils de travail).

Ce projet comporte plusieurs phases:

  • Identification d'une méthode qui utilise l'immunologie comme principe de détection. 
  • Travaux de groupe sur une méthode.
  • Travail individuel sur les autres méthodes.
  • Validation des acquis, clarifications et apports supplémentaires.

Scénario

Phase 1 - identification d'une méthode qui utilise l'immunologie comme principe de détection. Ici les apprentis identifient sur leur lieu d'apprentissage, une méthode qui utilise l'immunologie comme principe de détection. Ils demandent à leurs responsables une copie de la fiche technique de la méthode et l'apportent à l'école.

Phase 2 - Travaux de groupe sur une méthode. Par groupes et à partir de la notice du fabricant, les apprentis:

  • Identifient et schématisent le principe de la méthode
  • Font une production numérique qui permet d'expliquer le principe de la méthode aux autres groupes.
  • Déposent cette production dans un document collaboratif one note sur teams (chaque groupe est responsable d'une page)
Suggestion: Vidéo explicative, photos avec texte, image interactive avec audio.
 
Phase 3 - Travail individuel sur les autres méthodes. étude individuel, sur les méthodes travaillé par les autres groupes.
 
Phase 4 -  Clarifications, validation des acquis et apports supplémentaires. Lors de cette phase, les apprentis auront l'opportunité de clarifier les concepts auprès des différents groupes. Ensuite, ils répondront à un questionnaire qui regroupe toutes les méthodes. Des apports supplémentaires seront amenés selon les besoins spécifiques détectés via le questionnaire.