Secteur: Branches générales: Mathématiques
Branche d'enseignement: Mathématiques

Gwendoline Weber
2022-2023

Organisation d'une sortie de fin d'année

EPAI - Ecole professionnelle artisanale et industrielle (Fribourg)

Matériel:
0

Description du projet

Dans mes classes préparatoires au SeMo où j'enseigne les mathématiques, j'ai utilisé l'outil Padlet pour travailler en groupe sur le projet d'organiser une sortie de classe en fin d'annéeen tout en utilisant les connaissances en mathématiques de mes apprenants.

L'outil Padlet a servi de support de cours pratique, dynamique et interactif. Il a permis de dynamiser le cours, de simplifier la mise en commun, de valoriser les productions des apprenants, de les motiver et de les responsabililser. 

J'ai formé 3 groupes sur les calculs du budget de 3 sorties, le prix d'achat et le prix de vente des patisseries pour atteindre le budget fixé.

J'ai également utilisé les outils numériques Wooclap pour le brainstorming, Google Forms pour l'évaluation diagnostic sous forme de QCM et Wix pour l'Escape Game pour l'auto-évaluation pour augmenter la motivation et l'autonomie de mes apprenants par leur aspect ludique et interactif.

 

 

Scénario

Voici le canevas du thème consacré à l'organisation de la sortie

Introduction et mise en route :

  1. Présentation de l'activité et des consignes
  2. Brainstorming sur les idées (Wooclap) et sur les questions à se poser (budget, vente de patisserie, prix d'achat, prix de vente)
  3. Validation de 3 idées de sortie et des questions de calculs à résoudre
  4. Budget/Evaluation diagnostic sur le sujet du budget (Google Forms)
  5. Partie théorique sur le budget + exercices
  6. Auto-évaluation sur le budget sur Wix (Escape game)

Recherches en groupe en salle informatique (4 x1h)

  1. Début des recherches en groupe (méthode Puzzle) et calculs du budget des 3 sorties 
  2. A chaque fin de séquence, photo, document Word ou autre posté sur Padlet.

Pour chaque sujet de mathématiques :

  1. Théorie, vidéos, exercices et jeux sur les quantités/masses/règle de 3/pourcentage sur Padlet
  2. Présentation des méthodes de calculs de la quantité des ingrédients pour les recettes/Prix d'achats des ingrédients/ prix de vente pour atteindre le budget fixé

 Présentation et évaluation par les pairs (4x 1h)

  1. Co-construction de la grille d'évaluation.
  2. Présentation orale de la méthode de calculs utilsée par chaque groupe (depuis Padlet où se trouve leur production) pour chaque partie 
  3. Evaluation par les pairs. Les points et commentaires sont notés sur Padlet, sous chaque diaporama.
  4. Consultation des points et commentaires attribués à chacun, au fur-et-à-mesure, et discussion collective