Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Informatique | Bases de données

Arielle Moro
2023-2024

Appliquer la différenciation pédagogique lors des révisions

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

Création et mise à disposition des apprenants d'un dispositif de révision en deux temps incluant (1) des exercices de révision à effectuer en classe et (2) un exercice interactif de révision que ceux-ci pourront effectuer sur leur temps libre en complément des révisions effectuées en classe.

L'application de la différenciation pédagogique est au coeur de la proposition de cet exercice interactif de révision, tant au niveau de sa modalité (cet exercice est facultatif, il vient donc en complément aux révisions effectuées en classe) qu'au niveau de son contenu.

 

Contraintes essentielles pour le bon déroulement de ce projet

L'enseignant.e doit maîtriser (ou apprendre) le fonctionnement du plugin H5P qui est disponible sur Moodle et plus particulièrement la création d'un "Branching Scenario" (https://h5p.org/branching-scenario).

L'enseignant.e doit être disponible pour répondre aux éventuelles questions des apprenants qui pourraient survenir durant la réalisation de l'exercice interactif.

Scénario

Étapes préliminaires (effectuées par l'enseignant.e)

(1) Préparation des exercices de révision du module à effectuer en classe avec les apprenants et des corrections de ceux-ci

(2) Préparation de l'exercice interactif de révision, des supports additionnels qui devront être consultés par les apprenants pour pouvoir effectuer l'exercice ainsi que de sa correction détaillée (comprenant des explications textuelles et des vidéos)

 

Scénario global :

  • Première étape (l'enseignant.e avec les apprenants en classe)

Réalisation de quatre périodes de 45 minutes (durée purement informative et en lien avec le projet que j'ai effectué mais qui peut être modifiée au cas par cas) durant lesquelles des exercices de révision sont effectués en classe et corrigés ensuite avec les apprenants. Un examen blanc peut également être effectué. Durant ces périodes d'enseignement, les apprenants sont mis au courant qu'un exercice interactif sera mis à leur disposition sur le Moodle de leur module (ils recevront un email dans les prochains jours).

  • Deuxième étape (l'enseignant.e - en dehors de la classe)

L'exercice interactif est mis à disposition sur Moodle pour les apprenants après ces quatre périodes de cours. Un email leur est également envoyé pour leur décrire brièvement l'exercice et la date de la mise en ligne sur Moodle de la correction est également mentionnée.

  • Troisième étape (les apprenants - en dehors de la classe)

Les apprenants décident ou non d'effectuer l'exercice interactif. Cet exercice (créé avec H5P) comprend deux chemins : un scénario sans aide et un scénario avec une aide pas à pas (second niveau de l'implémentation de la différenciation pédagogique). À la date convenue de la mise en ligne de la correction, les apprenants peuvent choisir de la la consulter ou non.

  • Quatrième étape (l'enseignant.e avec les apprenants en classe)

Étape de discussion avec les apprenants et retour d'information à propos de la réalisation de l'exercice interactif.