Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Electrotechnique

Xavier Schneider
2023-2024

Sources chimiques de tension

ETML - Ecole Technique - Ecole des métiers (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Ce projet vise à amener de manière ludique les notions théoriques de base concernant les sources chimiques de tension.

Le cours est basé sur le chapitre 6 de la brochure d'électrotechnique FET. Il est nécessaire de posséder cette brochure pour y lire la théorie, et pour y trouver les exercices à réaliser.

Un espace virtuel a été créé sous Thinglink et regroupe diverses ressources :

  • Vidéos
  • Pages internet en lien avec le thème
  • Deux parcours ludiques MOIKI
  • Un lien Google Forms pour proposer une question
  • Un quiz en ligne

Les parcours ludiques, sous forme d'escape games, incitent les apprentis à rechercher les informations dans leur brochure, ou au travers des autres ressources mises à disposition.

Dans l'espace virtuel, les apprentis trouvent également un calendrier des travaux à accomplir. En parallèle, ils doivent notamment réaliser sur papier certains exercices spécifiques de la brochure FET et les remettre à l'enseignant pour validation.

Scénario

Le projet est conçu pour se dérouler sur 4 leçons de 2 périodes. Pour chacune des leçons, une liste de tâches est fournie aux apprentis, qui sont libres de les réaliser dans l'ordre qu'ils préfèrent.


Leçon 1 (2 périodes)

Travail en classe - Liste de tâches :

  • Découverte de l'environnement numérique
  • PARCOURS 1 (thème : introduction et vocabulaire de base) --> montrer le score obtenu à l'enseignant
  • Exercice 9 de la brochure FET (thème : tension et résistance interne)
  • Inventer 1 question avec 4 possibilités de réponses

Devoirs (à rendre en début de leçon 2) :

  • Exercice 9 de la brochure FET

 

Leçon 2 (2 périodes)

Travail en classe - Liste de tâches :

  • PARCOURS 2 (thème : types de piles et applications)
  • Corrigé de l'exercice 9
  • Exercices 10, 11, 14, 15 de la brochure FET (thèmes : prix du kWh, résistance interne, branchement en série, branchement en parallèle)
  • Inventer 1 question avec 4 possibilités de réponses (si pas terminé ; à rendre en fin de période)

Devoirs (à rendre en début de leçon 3)

  • Exercices 10, 11, 14, 15 de la brochure FET

 

Leçon 3 (2 périodes)

Travail en classe - Liste de tâches :

  • QUIZIZZ (élaboré avec les questions inventées)
  • Corrigé des exercices 10, 11, 14 et 15
  • Exercices 16, 17, 18 de la brochure FET (thèmes : intensité du courant, tension, capacité)

Devoirs (à rendre en début de leçon 4) :

  • Exercices 16, 17, 18 de la brochure FET


Leçon 4 (2 périodes)

Travail en classe - Liste de tâches :

  • Corrigé des exercices 16, 17 et 18 de la brochure FET
  • Exercices 19, 20 et 21 de la brochure FET + corrigés (thème : calcul de mises en application complexes)
  • Réponse aux questions
  • Feedback