Secteur: Santé et Social

Nicole Berset
2023-2024

Stériliser les dispositifs médicaux

ESsanté - Ecole supérieure de la santé (Lausanne)

Matériel:
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Description du projet

Dans le contexte de la formation de technicien.ne en salle d'opération ES, l'étudiant acquière les compétences pour le retraitement des dispostifs médicaux (DMx). Ces DMx seront utilisés lors d'une intervention chirurgicale au bloc opératoire. L'objectif de cette capsule vidéo se focalise sur la partie de la stérilisation des DMx.

La capsule vidéo Ed Puzzle invite l'étudiant à suivre le parcours d'une boîte d'instruments qui sera stérilisée dans le service de stérilisation. Des informations et des questions sont posées au fil de la vidéo pour identifer les aquis de chaque étudiant ainsi que les zones d'apprentissage qu'il reste à travailler en fonction de la difficulté rencontrée. L'étudiant peut revenir en arrière et visonner à nouveau la vidéo.

Une visite d'une stérilisation est planifiée et à la fin de la période d'enseignement, une évaluation formative sous la forme d'un questionnaire Forms est soumis à l'étudiant pour évaluer les connaissances acquises et adapter l'apprentissage.

Scénario

Première partie 

Présentation des objectifs pour la stérilisation des DMx.

Déscription des différentes étapes du retraitement d'un dispositif médical stérile et expliquer la signification de l'état stérile.

Aborde les différences entre la pression absolue et relative.

Explique les lois de la stérilisation.

Deuxime partie 

L'étudiant construit ses propres références pour acquérir les notions de la pression relative et absolue en donnant des expemples de la vie courrante. Demander aux étudiants de créer des liens avec leur propre expérience (Ex : si je me trouve au bord de la mer, quel est la pression relative. Dans ma classe, la pression absolue est de..., etc...).

Troisième partie 

Expliquer aux étudiants les éléments théoriques des cycles de stérilisation.

Travail individuel : L'étudiant retranscrit sur son support personnel (feuille papier ou IT) la représentation graphique des cycles de stérilisation selon les éléments théoriques reçus.

En binome, chaque étudiant explique son graphique et le compare à celui de son voisin.

Utilisation de la capsule vidéo Ed Puzzle pour une évaluation des connaissances aquises pendant cette étape théorique.

Quatrième partie

Visite in situ de la stérilisation centrale du CHUV. A la fin de la visite, un questionnaire papier est soumis à chaque étudiant leur demandant d'expliquer les principales étapes qu'ils ont découvert.

Cinquième étape

Révision avant examen du module : Un questionnaire Forms individuel est soumis pour évaluer l'ensemble des compétences acquises et permettre d'adapter les apprentissages.