Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Le numérique et moi - Compétence E

SIMON Lionel & THIRUNAVUKARASU Abhimanyu
2023-2024

Plongez dans le jeu de la protection numérique !

EPCL - Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Les élèves de première année explorent, via un parcours interactif sur Genially, les dangers d'Internet tels que le vol de mots de passe, le phishing, les logiciels malveillants, et les plateformes de paiement non sécurisées. À travers des vidéos au ton drôle et décalé, les élèves sont amenés à effectuer différentes missions, telles que l'identification des cas de hameçonnage et l'incarnation d'un personnage pour apprendre à créer un mot de passe sécurisé au travers d'un jeu interactif (jeu développé par Google). Ces activités, proposées sur la plateforme Genially, facilitent l'apprentissage des bonnes pratiques de sécurité en ligne et aident les élèves à comprendre les dangers auxquels ils peuvent être exposés sur Internet, tout en rendant l'expérience éducative à la fois divertissante et instructive.

Scénario

Étape 1 : Présentation des objectifs du cours

  • L'enseignant introduit le cours et explique les objectifs aux élèves, leur donnant ainsi une vision claire de ce qu'ils vont apprendre.

Étape 2 : Évaluation des connaissances préalables

  • Les élèves remplissent un formulaire sur Microsoft Forms pour évaluer leur connaissance initiale sur le sujet de la sécurité informatique.

Étape 3 : Brainstorming et définition initiale

  • Brainstorming avec les élèves pour définir ce qu'est la sécurité informatique. L'enseignant aide à construire une définition initiale qui sera révisée plus tard.

Étape 4 : Progression à rythme individuel

  • Les élèves avancent à leur rythme dans les différentes missions interactives proposées. L'enseignant fixe des étapes de consolidation pour vérifier et renforcer les acquis des élèves.

Étape 5 : Travail d'équipe et présentation

  • En équipe, les élèves travaillent sur un sujet spécifique (virus, malware, trojan, etc.). Ils doivent résumer une attaque informatique sur une page A4 et lister les mesures préventives. Chaque équipe présente oralement ses découvertes en 3 minutes et soumet son travail sur Microsoft Teams.

Étape 6 : Révision et amélioration de la définition

  • Retour sur la définition de la sécurité informatique établie lors de l'étape 3. Les élèves sont invités à améliorer cette définition sur la base de leurs apprentissages.

Étape 7 : Évaluation des progrès

  • Les élèves refont le même questionnaire initial pour mesurer leur progression en comparant leurs réponses avec celles du début du cours.

Étape 8 : Analyse des résultats et consolidation des acquis

  • L'enseignant projette les résultats du questionnaire final pour discuter des points encore mal compris et clarifier les concepts non assimilés.