Description du projet
Les apprentis automaticiens de première année ont un module pratique de 4 semaines sur la découverte de la pneumatique industrielle.
Ils arrivent sans connaissance théorique préliminaire sur le sujet. Ils ne connaissent donc ni les schémas pneumatiques, ni les symboles et encore moins le fonctionnement des systèmes pneumatiques.
Le but de ce projet était l’utilisation de la plateforme Festo Lx pour apporter aux élèves les connaissances théoriques nécessaires à la réalisation du module d'atelier.
Scénario
Deux semaines avant le début de l'atelier pratique
- Envoyer aux élèves par email l’invitation pour créer leur compte sur la plateforme Festo Lx.
Une semaine avant le début de l'atelier pratique
- Affectation aux élèves du premier cours en ligne « Introduction à la pneumatique industrielle »
1ère semaine
- Réalisation des premiers montages pneumatiques selon le plan et le schéma.
- Les élèves documentent la procédure de mise sous pression d’un système pneumatique par une vidéo partagée sur un digipad.
- Affectation aux élèves du deuxième cours en ligne « Découverte des circuits pneumatiques de base »
2e semaine
- Réalisation des montages pneumatiques selon le plan et le schéma. Découverte du logiciel de simulation FluidSIM, introduction et simulation d'un schéma existant.
- Evaluation sommative théorique.
- Affectation aux élèves du troisième cours en ligne « Découverte des vannes pneumatiques »
3e semaine
- Réalisation des montages pneumatiques selon le plan et le schéma. Simulation sur le logiciel FluidSIM du schéma pneumatique et modification selon une nouvelle demande client.
- Evaluation sommative théorique.
- Affectation aux élèves du deuxième cours en ligne « Découverte des actionneurs pneumatiques ».
4e semaine
- Création de nouveaux systèmes pneumatiques, simulation du schéma sur FluidSIM et montage pratique.
- Evaluation sommative pratique et théorique.